L’orgue de Vouvant

L’orgue de Vouvant a été construit en 2020 par la Manufacture d’orgues Yves Fossaert à l’initiative de l’association Orgue & Musique à Vouvant qui en est le propriétaire.

L’église Notre-Dame de l’Assomption dispose d’un orgue qui non seulement permet de soutenir l’assemblée lors des messes et autres cérémonies mais aussi participe activement à la vie culturelle de la commune et de toute la région grâce à de nombreux concerts d’orgue donnés par les plus grands organistes lors de La Folle Journée en région, concerts de Printemps, Festival d’été, Journées du Patrimoine…

Le financement de cet instrument a été une première en France. Plus de 600 dons privés ou d’entreprises de 49 départements mais aussi de l’étranger (Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Hong-Kong) ont permis de concrétiser le projet avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Vendée et de l’Europe grâce à des fonds en faveur des territoires ruraux.

D’esthétique romantique mais permettant de jouer un très large répertoire, l’orgue, qui a nécessité deux années de construction, est installé au sol dans la nef comprend 3 claviers et un pédalier, 18 jeux et 42 registres. Le projet a pu être réalisé grâce à la collaboration des services des Monuments Historiques et a été autorisé, dans le cadre d’un édifice classé, par décrêt de la Préfecture de la Région des Pays de la Loire le 7 juin 2018.

 

Description de l’instrument et programmation des concerts : orgueetmusiqueavouvant.com
Contact : orgueetmusiqueavouvant@orange.fr

Menu